top of page

Objectifs :  Mesures sur un signal du comportement fréquentielle d’un circuit RC (amplitude & déphasage)

 

I - Etude de l'amplitude

​

  1 - Amplitude

 

L’amplitude correspond généralement à la tension maximum du signal mesurée par rapport à la masse (dont le potentiel est de zéro volt).

 

  2 - Mesure de l’amplitude

 

Il existe plusieurs manières d’effectuer des mesures. Vous pouvez utiliser le réticule, les curseurs ou une fonction de mesure automatique.

 

  • Réticule : Cette méthode vous permet de faire une estimation visuelle rapide. Ainsi, vous pouvez observer l’amplitude d’un signal et constater les différentes caractéristiques. Vous pouvez effectuer des mesures simples en comptant les grandes et les petites divisions du réticule concernées et en multipliant par le facteur d’échelle.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Fig.1 : Mesure d’amplitude avec réticule


 

  • Curseur : Cette méthode vous permet d’effectuer des mesures en déplaçant les curseurs, qui apparaissent toujours par paire, puis de lire leurs valeurs numériques affichées à l’écran. Il existe deux types de curseurs : les curseurs de tension et les curseurs de temps. Ici, nous nous intéressons aux curseurs de tension. Les curseurs de tensions apparaissent sous forme de lignes horizontales sur l’écran et mesurent les paramètres verticaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​
 

 

 

 

 

Fig.2 : Mesure d’amplitude avec curseurs


 

  • Mesures automatiques : Lorsque vous effectuez des mesures automatiques, l’oscilloscope fait lui-même tous les calculs. Comme ces mesures utilisent des points de l’enregistrement du signal, elles sont plus précises que les mesures à partir du réticule ou à l’aide des curseurs. Les résultats des mesures automatiques s’affichent à l’écran. Ces mesures sont mises à jour régulièrement à mesure que l’oscilloscope acquiert de nouvelles données.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fig.3 : Mesure d’amplitude en mode automatique


 

 

  3 - Fonctionnement des différentes commandes de mesures de l’amplitude

 

Curseur : Appuyez sur la touche CURSEURS pour afficher les curseurs de mesure ainsi que leur menu.

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​
 

 

 

 

 

 

Remarque : Utilisez les boutons de position CH1 et CH2 de la zone vertical pour déplacer les curseurs 1 et 2. Vous pouvez seulement les déplacer lorsque le menu Curseur est affiché.

 

Mesure automatique : Appuyez sur le bouton MESURE pour accéder aux fonctions de mesure automatique. Il existe cinq mesures disponibles et il est possible d’en afficher quatre simultanément. Appuyez sur le bloc du haut dans le menu pour afficher le menu Source ou Type. Choisissez la voie sur laquelle la mesure sera faite dans le menu Source. Puis choisissez le type de mesure à effectuer (Fréq, Période, Moyenne, C-C, Efficace ou Aucune) dans le menu Type.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

Remarque : Vous pouvez afficher jusqu’à quatre mesures automatisées à la fois pour un signal unique (ou divisées entre les signaux). La voie du signal doit être activée (affichée) pour effectuer une mesure.

​

II - Etude de la phase et du déphasage
 

​

  1 - Phase & déphasage

 

La notion de phase s’explique plus clairement en examinant une onde sinusoïdale.

La variation du niveau de tension des ondes sinusoïdales correspond à un mouvement circulaire. Le cercle comportant 360°, chaque cycle d’un signal sinusoïdal compte 360°.

L’emploi des degrés permet de désigner l’angle de phase d’un signal sinusoïdal pour indiquer la position d’un point du signal par rapport au début de la période.

 

Ainsi, le déphasage est le décalage temporel entre deux signaux semblables par ailleurs. Les mesures de déphasage sont courantes en électronique.

 

  2 - Mesure du déphasage

 

  • Mesures automatiques : Appuyez sur le bouton MESURE pour accéder aux fonctions de mesure automatique. Il existe cinq mesures disponibles et il est possible d’en afficher quatre simultanément. Appuyez sur le bloc du haut dans le menu pour afficher le menu Source ou Type. Choisissez la voie sur laquelle la mesure sera faite dans le menu Source. Puis choisissez le type de mesure à effectuer (ici phase) dans le menu Type.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Fig.4 : Mesure du déphasage en mode automatique


 

III - Bibliographie


 

  1. http://6bm8-lab.fr/Fichiers%20forum/Oscillo%20guide.pdf

  2. http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/100000-124999/121711-an-03-fr-osc_tek.pdf

       Mise en oeuvre de mesure

-

Comportement fréquentiel (RC)

bottom of page